ISMAC :
qui sommes-nous ?

Nous sommes un groupe d’intérêt commun qui a vu le jour officiellement le 7 juillet 2006.
L'ISMAC regroupe les infirmiers(ères) spécialisé(e)s en médecine alternative et complémentaire (MAC).

membre de l'ASI

Les buts de l'ISMAC

Actualités

Date : lundi 11 mars 2019 à 19h00 Lieu :...
Vendredi 30 novembre 2018 - Hôtel Aquatis...
Une spécialisation en plein développement Texte...
L'avenir d'ISMAC et la médecine intégrative...

Logiciel MeDIEM


Logiciel pensé par l'ISMAC pour aider au suivi thérapeutique et répondre aux exigences des assurances complémentaires en matière de facturation et de remboursement.

Le développement a été réalisé par l'entreprise CARPE DIEM Multimédia

Pour en savoir plus : www.mediem.ch



Compétences

Engagement professionnel
L’infirmier(ère) démontre que sa pratique de soins s’appuie sur de solides connaissances qu’il(elle) met continuellement à jour. Il(elle) affirme son identité professionnelle en expliquant son rôle au client, au public en général et aux différents professionnels de la santé
Maîtrise d’une approche MAC
L’infirmier(ère) offre au client un ou plusieurs outils thérapeutiques alternatifs et / ou complémentaires dans le but visionnaire de la médecine intégrative.
Processus thérapeutique
Il se définit par une prise en charge intégrative. L’infirmier(ère) évalue l’état du client, définit les objectifs thérapeutiques et informe ce dernier sur les possibilités de soins en MAC qu’il(elle) peut lui proposer. Au besoin, l’infirmier(ère) oriente le client vers une autre ressource appropriée : médecin, physiothérapeute, consultations spécialisées.
Partenariat avec le client
L’infirmier(ère) mobilise les ressources personnelles de son client et celles de son environnement dans une relation de respect mutuel afin qu’il puisse être l’acteur de son processus thérapeutique.
Promotion de la santé
L’infirmier(ère), par le biais des MAC, accompagne le client dans le maintien et l’amélioration de sa santé dans sa globalité. Développement de la qualité de vie du client L’infirmier(ère) adopte une conduite compatible avec les obligations légales, morales et éthiques de sa profession.
Prévention de la maladie
L’infirmier(ère) aide le client à déceler les crises, s’adapter aux problèmes et trouver de nouvelles ressources.